tutoriel : comment booster une Playstation 3 (PS3)

Pour obtenir plus d’espace de stockage dans votre PS3, vous pouvez changer le disque dur de votre ps3 et le remplacer par un 400 ou 500 Go, ce qui fera plus d’espace disque pour vos DLC et installation de jeux PS3.

La solution : Boostez votre PS3 avec un disque dur SSD

Les spécialistes techniques de Digital Foundry ont déclaré, après avoir testé, qu’un disque dur hybride (moitié disque dur classique, moitié SSD) ou un disque SSD, améliore les performances de la PS3. Les tests ont été faits avec un disque dur SSD Samsung.

Les changements notables

Les plus grands changements ont été constatés sur RAGE, le jeu d’ID Software, qui ne souffre plus de textures « pop-in ». Idem pour Skyrim, dont les problèmes de ralentissements semblent avoir très nettement diminués. Une très nette réduction des temps de chargement sur GT5.

Pas d’amélioration notable sur Battlefiedl 3, Kingdoms of Amalur…

Le Solid State Drive SSD

Un SSD (pour Solid State Drive) a extérieurement l’apparence d’un disque dur classique, y compris l’interface, mais est constitué de plusieurs puces de mémoire flash et ne contient aucun élément mécanique.

Par rapport à un disque dur, les temps d’accès sont très rapides pour une consommation généralement inférieure29, mais lors de leur introduction, leur capacité était encore limitée à 512 Mo. En 2009, on trouve des modèles de 128 Go à des prix d’environ 350 $ ce qui reste nettement plus cher qu’un disque dur ; mi 2011, on trouve des SSD de 128 Go à moins de 200 euros, et la capacité des SSD disponibles dépasse désormais 1 To.

Depuis 2008, on voit la commercialisation de portables (généralement des ultra portables) équipés de SSD à la place du disque dur, par la plupart des grands constructeurs (Apple, Sony, Dell, Fujitsu, Toshiba…). Ces modèles peuvent être utilisés par exemple dans un autobus, ce qui serait déconseillé pour un modèle à disque dur physique, la tête de lecture risquant alors d’entrer en contact avec le disque et d’endommager l’un comme l’autre.

Le disque dur hybride

À mi-chemin entre le disque dur et le SSD, les disques durs hybrides sont des disques magnétiques classiques accompagnés d’un petit module de mémoire Flash.

Développé en priorité pour les portables, l’avantage de ces disques est de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter la vitesse de démarrage et d’augmenter la durée de vie du disque dur.

Lorsqu’un ordinateur portable équipé d’un disque hybride a besoin de stocker des données, en fait, il les range temporairement dans la mémoire Flash ce qui évite aux pièces mécaniques de se mettre en route.

L’utilisation de la mémoire Flash devrait permettre d’améliorer de 20 % les chargements et le temps de démarrage des PC. Les PC portables devraient eux profiter d’une augmentation d’autonomie de 5 à 15 %, ce qui pourrait se traduire par un gain de 30 minutes sur les dernières générations de PC portables.

Pour information :

Le Samsung Serie 830 128 Go SSD 128 Go 2.5″ Serial ATA 6Gb/s coute 180 € environ.
Le Samsung Serie 830 512 Go SSD 512 Go 2.5″ Serial ATA 6Gb/s coute 700 € environ.

Une fois votre disque dur SSD en poche, il faut rempalcer les DD de votre ps3 par le SSD.
Je vous propose un tuto video qui explqiue comment retirer le DD interne d’un ps3 slim.

Publié dans PS3