Escalade : L’histoire de ma dernière sortie incroyable !

L’escalade n’est pas seulement un passe-temps à ce que l’on pense, c’est un sport complet qui nécessite un effort physique et un effort mental très important.  Je me présente, je suis Patrick, 35 ans un fan  et coach en escalade. A travers cet article, je vous raconte ma dernière sortie qui d’ailleurs a été la plus incroyable de toutes. On était en groupe composé de 12 personnes, 6 hommes et 3 femmes et 3 jeunes.

Pour partir faire cette sortie je me suis renseigné et équippé sur le site baudrier.info qui m’as beaucoup aidé à trouver la bonne corde pour l’extérieur et m’as donné de nombreux conseils grâce à ses guides très complets.

Le contexte :

C’était dans les Alpes du Sud, la pluie tombait et ne pouvant plus installer les tentes à temps, il nous fallait nous réfugier dans une grotte assez proche jusqu’à ce que tout se calme.  Après la pluie, le beau temps à ce que l’on dit. En effet, il faisait beau après la pluie mais comme j’étais leader du groupe, je décidais de ne pas tout de suite s’y mettre à l’escalade sachant que les parois peuvent être vraiment glissantes.  On s’est donc précipité pour construire les tentes pour y passer la nuit.

L’escalade :

Le temps était beau, toutes les conditions étaient réunies pour faire de l’escalade. Et voilà qu’on a tous commencé à grimper. Mais lorsque l’on était en haut, il s’est remis à pleuvoir.  Je conseillais alors aux plus jeunes d’entre nous de faire demi-tour pour ne pas se blesser, mais selon leurs dires, ils étaient venus pour grimper et expérimenter les cours qui leurs étaient dispenser en salle alors pas question.  Ce qui rendait vraiment incroyable l’aventure, c’est que c’était la première fois que l’on me confiait une lourde tâche de coaching et de mentor et que je me retrouvais face à cette situation. La première chose que j’ai fait, c’est d’aviser les autres personnes assez grandes afin de s’entraider en cas d’accidents. La deuxième chose à faire était de monter mettre des cordes, vérifier la position des jeunes et les initier tout le monde sur le moyen le plus efficace d’éviter de faire une erreur en cas de terrain glissant.  Et donc voilà, tout le monde s’étaient mis à suivre mes conseils. Je jouais sur la façon la plus traditionnel pour aider les autres, le huit notamment.

Tout s’est finalement bien passé, et l’on a évité le pire. Mais deux semaines après, on m’a fait comprendre l’erreur que j’ai faite de continuer jusqu’au bout alors qu’il fallait absolument arrêter et faire demi-tour. J’ai été licencié de mon poste de coaching en escalade et ce fût la dernière fois que je me suis investi dans l’exercice.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un stabilisateur ?

Publié dans Geek